Le projet Eliminate

Avec leur projet Eliminate, Kiwanis International et l'UNICEF unissent leurs efforts en vue d’éliminer le tétanos maternel et néonatal (TMN). Chaque année, 60 000 bébés innocents et un très grand nombre de mères  sont emportés par cette maladie mortelle. Le TMN s’accompagne de manifestations extrêmement douloureuses : les minuscules nouveau-nés sont en proie à des convulsions répétées et vives et ressentent une sensibilité intense à la lumière et au toucher.

Pour pouvoir faire disparaître le TMN de la planète d’ici à 2015, il est indispensable de vacciner 129 millions de mères et leurs futurs enfants. Pour cela, il faut des vaccins, des seringues, des lieux d’entreposage adaptés, des moyens de transport, des milliers de personnes spécialement formées et bien plus encore. Cent dix millions de dollars seront nécessaires – complétés par le travail opiniâtre de l’UNICEF et de chacun des membres de la famille Kiwanis.

Kiwanis et l’UNICEF ont mis en commun leur énergie pour s’attaquer aux troubles dus aux carences en iode, une action qui a constitué l’une des plus importants réussites du XXe siècle en matière de santé publique. Aujourd’hui, ils sont en train de faire disparaître le TMN de la planète. Ainsi, les mères et les bébés les plus pauvres et les plus défavorisés vont recevoir des soins qui leur sauveront la vie, une attention médicale qui leur échapperait sans ce projet nouveau. La disparition de cette maladie marquera le début d’une meilleure santé pour tant de familles.

Vous avez un rôle à jouer !

IMAGINEZ QUE VOUS PUISSIEZ SAUVER LA VIE D'UN BÉBÉ.

Rares sont les moments de la vie qui suscitent plus de joie et d'allégresse que la venue au monde d'un nouvel enfant. Cependant, dans 25 pays, une redoutable maladie peut rapidement transformer ce ravissement en tragédie.

Le tétanos maternel et néonatal (TMN) tue un bébé toutes les neuf minutes – soit 60 000 bébés chaque année qui ne grandiront pas, qui ne feront pas rire leur mère, qui ne joueront pas avec leurs petits camarades, qui ne feront pas de projets d’avenir. Cette maladie s’accompagne de manifestations extrêmement douloureuses : les minuscules nouveau-nés sont en proie à des convulsions répétées et vives et ressentent une sensibilité intense à la lumière et au toucher.  Un très grand nombre de mères sont également emportées par le TMN chaque année.

Se préparer
Développez votre club. S’il est fort, un club est mieux préparé à relever le défi de la lutte contre le TMN. Plus les Kiwaniens rassemblés pour cette cause seront nombreux, plus nous serons capables d’éliminer cette maladie aux conséquences dévastatrices.

Vous n’êtes pas membre de Kiwanis ? Venez vous impliquer dans le club de votre commune ou bien démarrez un nouveau club, pour que le TMN soit éliminé.

S’informer
Informez-vous de ce qu’est le TMN et faites partager vos connaissances nouvelles à votre club, à votre communauté, à votre famille et à votre école ou université.

Prôner sans relâche
Faites savoir au monde entier que les bébés et les mères les plus pauvres et les plus vulnérables ont besoin de notre aide. Amenez les autres à s’impliquer. Sur le site Internet de votre club, ajoutez un lien vers TheEliminateProject.org.

Investir
Rejoignez les plus de 10 000 donateurs dont les contributions ont permis de sauver ou de protéger, en moyenne, plus de 500 mères et leurs futurs bébés (par donateur). Faites un don dès aujourd’hui.

Éliminer
Le travail que vous allez réaliser au cours des cinq prochaines années pour faire disparaître le TMN va révolutionner la planète. Ensemble, Kiwanis et l’UNICEF vont éliminer le TMN et offrir aux familles les plus pauvres la chance de vivre la vie saine qu’elles méritent.