Adresse
Téléphone
KIWANIS CLUB DE PONT-A-MOUSSON
Chères amies Kiwaniennes, Chers amis Kiwaniens,
 
Je viens partager avec toi et les membres de ton club, mon ressenti après les deux premiers mois de notre année kiwanienne 2016-2017.
 
Avec plaisir, j’apprends de la part de la secrétaire générale du district et de son adjointe qu’à la lecture des kiwanigrammes, il semble établi que nous ayons toutes et tous compris que nous sommes à la croisée des chemins et que nous devions donner une priorité absolue à notre développement.
 
D’une façon générale, deux façons d’agir pour une même finalité : amorcer (enfin), le redressement de nos effectifs et par là même la confiance entre mouvement.
  1. Création de nouveaux clubs : outre l’effet non négligeable sur l’aspect statistique, au niveau du symbole, cela rassure sur notre attractivité. Deux clubs ont été chartés depuis le début de l’année kiwanienne et les perspectives sont bonnes, voire très bonnes de ce côté-là ( Lyon and Co, Paris Philae, Sable sur Sarthe….). De nombreuses pistes ont été établies et pour les années à venir, on peut donc voir les choses avec optimisme.
  2. Renforcement de l’aspect attirant de nos clubs pour éviter les départs et bien au contraire, renforcer les effectifs. Il est clair que le ciment de l’identité kiwanienne, à savoir l’amitié entre les membres, la convivialité et la tolérance avec le souci de la plus grande maîtrise possible de nos egos, doivent être à l’esprit de chacune et chacun d’entre nous. 
Dans chaque club, les kiwanien(ne)s choisissent et réalisent leurs propres actions sociales et culturelles, dans le respect des valeurs humaines et spirituelles en observant notre éthique kiwanienne et l'application de notre règle d'or : "FAIS A AUTRUI CE QUE TU VOUDRAIS QU'IL TE FASSE".
 
Toutefois, on peut aussi accepter l’idée que nous pourrions enfin avoir au niveau national, une action sociale nous permettant une communication importante sur laquelle nous serions parfaitement identifiés.
C’est pourquoi, nous avons proposé aux clubs du district d’imaginer une action, permettant de dégager des fonds pour la recherche sur les maladies rares concernant les enfants, la dernière semaine de février 2017.
Ces fonds versés à notre fondation KFE (adressés à son président : Gérard CONTE, 39 Chemin de Sejalan, 48000 MENDE), où chaque club serait identifié, pourraient représenter une somme suffisamment significative pour permettre, avec l’appui d’un parrain reconnu, une communication permettant de faire connaître le Kiwanis comme un mouvement fort.
 
Tous les renseignements concernant cette recherche sur les maladies rares sont accessibles, soit à la lecture du KMagazine 150, soit en contactant Patrick MAUREL kiwanien chargé des actions sociales au niveau du district et lui-même chercheur. 
 
          Pour revenir à notre souci d’améliorer notre communication, le développement de l’utilisation des réseaux sociaux par les clubs permettant une publicité importante et gratuite de nos actions est en cours. Fin janvier, nous aurons un nouveau site permettant un meilleur référencement où chaque club pourra y trouver sa place. Nous n’avons pas occulté aussi la nécessité de publier le plus rapidement possible les premiers KMagazines car c’est en début d’année kiwanienne que les informations permettant une nouvelle impulsion  sont les plus importantes. 
 
         Tu as été destinataire, comme ton secrétaire et ton trésorier, de la gazette des officiers de clubs. Les premiers retours sur cette innovation sont très positifs mais une évaluation objective est bien sûr nécessaire, donc toutes les remarques pouvant permettre une amélioration de la formation des officiers de club sera toujours la bienvenue. 
 
        Notre congrès qui aura lieu du 11 au 13 mai 2017 dans cet extraordinaire parc d’attractions du Puy du Fou intéresse un grand nombre d’entre nous et on peut espérer être très nombreux à partager ces moments de convivialité extraordinaire que sont les temps forts d’un congrès. Attention toutefois, nous ne pourrons pas cette année reporter la date limite de réservation pour les hôtels sur le site du Puy du Fou, à savoir le 15 mars 2017 ! Les demandes sont tellement nombreuses pour ce parc d’attractions que les responsables ne peuvent prolonger leur engagement avec nous au-delà de cette date. 
 
       Tu dois le savoir, notre district accueille cette année la convention internationale et la convention européenne du 13 au 15 juillet 2017 à Paris. Il semblerait qu’exceptionnellement les kiwaniens européens soient exonérés de frais d’inscription cette année pour la convention internationale : formidable opportunité d’aller rencontrer les kiwaniens du monde à moindre frais. 
 
       Pour finir, les fêtes de fin d’année étant maintenant très proches, je te souhaite cher(e) président(e), cher(e) ami(e) kiwanien(ne), ainsi qu’à tous les membres de ton club, une très bonne année 2017 où notre engagement au service des enfants du monde nous apportera tout le bonheur que l’on reçoit en donnant.
 
            Le sourire d'un enfant est notre plus belle récompense et je suis heureux de partager avec toi mon  PACTE, constitué des mots clés qui sont la charpente du Kiwanis :
Partage   Amitié   Convivialité   Tolérance   Engagement 
 
Amitiés Kiwaniennes                                                                                           
Jean-Michel GIBAUD
Gouverneur du district Kiwanis France-Monaco 2016-2017